Diversification alimentaire : parlons-en !

Précisons tout d’abord que cet article sur la diversification alimentaire n’est que mon avis (hormis les recommandations de l’OMS et de l’INPES). Chacun enfant évolue à son rythme. Chaque parent décide de ce qui est le mieux pour son enfant. Et lorsque vous aurez envie de commencer la diversification alimentaire, renseignez-vous auprès de votre pédiatre ou de votre médecin.

sketch-1488452341606.png

C’est quoi la diversification alimentaire ?

C’est un moment important du développement de l’enfant. C’est le moment où bébé va découvrir d’autres aliments que son lait habituel. Il va découvrir les « aliments solides ».

Quand commencer la diversification alimentaire ?

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et INPES (Institut National de Prévention et d’Education à la Santé) il est recommandé un allaitement maternel exclusif jusqu’à l’âge de 6 mois. Après les 6 mois de bébé, l’allaitement maternel ne fournit plus assez de nutriments, et notamment du fer.

Comme je l’ai précisé précédemment, à vous de faire la part des choses et de vous renseigner auprès des personnes habilitées à vous répondre.

La diversification alimentaire est conseillée après les 6 mois de bébé afin de réduire les risques de mauvaises réactions à la nourriture ou le développement des allergies alimentaires.

—————————————

Ici, je dois avouer que Petit Prout a commencé sa diversification alimentaire après 4 mois de vie. Elle nous regardait manger avec ses grands yeux bleus. Alors un soir, nous avons décidé de lui faire goûter notre soupe (à base de légumes congelés et d’eau, rien de plus). Et au bout de quelques cuillères, elle a tout de suite compris qu’il ne fallait pas téter mais ouvrir grand sa bouche !

Nous avons commencé par la purée de carottes, la compote de pommes, la compote de poires et la compote poire-banane. Maintenant nous lui faisons découvrir de nouvelles saveurs en fonction de la saison.

Et pour cela, j’ai décidé de vous partager les calendriers du goût en fonction de l’âge de bébé, trouvé sur le site de Nestlé :

4-6-mois-page-001

6-mois-page-001

8-mois-page-001

12-mois-page-001

Laisser un commentaire